Apprendre la bourse avec GTAS

Skyline de New York

3 approches fondamentales pour investir en bourse

En bourse, on peut investir comme on aime ou presque. Il existe un grand nombre de méthodes d'investissement et d'approches fondamentales. La gestion active qui domine encore le marché est de plus en plus rattrapé par les gestions dites passives, mises en lumières par les ETFs indiciels et leur immense succès.

Et pour rappel, l'analyse fondamentale n'est qu'une des approches possibles avec l'analyse technique bien évidemment, mais aussi l'analyse quantitative et l'analyse comportementale. 

Dans l'analyse fondamentale, on distingue plusieurs approches, notamment trois:

  • le stock-picking

  • l'approche value

  • la gestion growth ou croissance

Alors si vous ne connaissez pas les termes: stock-picking, value, growth, bottom-up et Top-Down, cet article a été écrit spécialement pour vous.

L'approche boursière en Stock picking​: la haute couture en bourse

Le stock picking revient à choisir une action indépendamment de son secteur économique et de son secteur géographique.

 

Le gérant qui pratique le stock picking développe des analyses financières, avec des critères objectifs, et il va rechercher parmi les dizaines de milliers de titres qu'il a devant lui, les entreprises qui "matchent" avec ce qu'il recherche.


Cette gestion est aussi appelée Bottom-Up, puisque le gérant va d'abord commencer par étudier l'entreprise, son businesse model, ses fondamentaux économiques et ses ratios financiers.

Inversement, le gérant Top-Down s'intéressera lui à une zone géographique (Etats-Unis, Europe, Asie, Emergents) ou à un pays en particulier (Chine, France, Allemagne), ou à un secteur (technologie, pharmacie, énergie, distribution...), ou à un sous-secteur (réseau dans la technologie, biotech dans la pharmacie, énergie verte dans l'énergie...).

L'objectif avoué est bien évidemment un objectif de surperformance par rapport au marché général et aux indices en particulier.

A savoir

La réalité est bien plus amère. Plus de 90% des gérants peinent à surpeformer leurs indices nationaux. Le développement des ETFs ou trackers, produits indiciels cotés avec des faibles frais d'entrée, vient souligner depuis la crise de 2008, de l'échec de la gestion active Vs la gestion indicielle passive.

L'approche "Value"​: à la recherche de valeurs décotées

Les analystes "value" utilisent des ratios financiers comme le Price-to-Book pour déterminer la survalorisation ou la sous-valorisation d'une entreprise.

L'approche "value" consiste donc à rechercher des entreprises sous-évaluées par le marché boursier, en attendant, parfois longtemps, que les investisseurs se réintéressent à elles. C'est une approche de long terme, exigeante et pas nécessairement accessible pour un particulier qui recherchera lui une progression plus régulière, et moins stressante.

Pour en savoir plus sur le Price-to-Book, cliquer sur le lien suivant

Historiquement les valeurs dites "value" étaient des remparts face aux crises en raison de leur faible valorisation relative. Depuis la crise de 2008, cet avantage comparatif a perdu de son intérêt. Les investisseurs semblent beaucoup plus intéressés par acheter des valeurs de croissance, dans un environnement mondial de croissance faible et de taux bas, plutôt que de se reporter sur des valeurs déjà décotés car évoluant sur des secteurs à très faibles croissance.

Stratégies de marchés 3D.png
Capture.GIF
Trading et contrats futures.JPG

Vous tradez depuis déjà un certain temps et pourtant vous éprouvez toujours des difficultés pour devenir un trader gagnant. On peut vous offrir un entretien gratuit, un coaching gratuit, sans aucun engagement de votre part, sinon la possibilité de discuter avec un trader professionnel, ancien gérant de Hedge fund, qui vous donnera les clés pour (re)trouver le goût de la performance.

L'approche Growth ou à la recherche du diamant

 

La gestion croissance ou "growth" comme il convient de dire pour faire chic dans les soirées entre potes, consiste à rechercher les diamants de la cote, autrement dit les valeurs à fort potentiel de croissance de chiffres d'affaires et de bénéfices.

Les entreprises qui correspondent à cette catégorie sont généralement dans des secteurs innovants, ou en forte croissance.

 

Ce sont des entreprises capables d'imposer leurs prix de marché (c'est toujours préférable). Plutôt que de récompenser leurs actionnaires avec des dividendes, ces entreprises sont lancés dans une course à la taille. Elles préfèrent donc investir en interne ou en externe, en rachetant des concurrents.

En France, des valeurs comme L'Oréal, LVMH ou Kering font partie de cette catégorie.

A savoir

En France, des valeurs comme L'Oréal, LVMH ou Kering font partie de cette catégorie.

Aux Etats-Unis, ce sont bien évidemment toutes les valeurs "Technos" comme Apple, Google, Facebook, Amazon qui sont les valeurs phares. 

Pour aller plus loin

Trader comme un professionel

Formations trading

Articles du Blog

Articles connexes:

  • Les supports et les résistances

  • Les configurations de retournement

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter