Apprendre la bourse avec GTAS

Skyline de New York

La bourse est le meilleur placement à long terme

Toutes les études le démontrent depuis de très longues années. Sur longue période, la bourse reste le meilleur placement. Et encore, on ne parle que de placement sec, sans intervention sur les marchés, en suivant juste ce que font les indices.

Alors pourquoi autant de méfiance et de réticence, de la part des épargnants français?

Tentative d'explications:​

  • la volatilité effraye, nous avons tous été nourris aux crises et aux krachs. Les médias se délectent des trains qui arrivent en retard, ils font rarement de la pédagogie. Le sensationnalisme prime sur l'éducation. Chez E-Winvest nous faisons le pari inverse. L'éducation et la pédagogie plutôt que l'émotionnel. Moins vendeur mais plus sérieux et en phase notre éthique.

  • la bourse a mauvaise presse. Dans un pays où l'Etat se charge de tout, où les dividendes sont vilipendés, investir en bourse est mal vu.

  • la bourse est compliquée et affaire de spécialistes. Là ce sont les professionnels qui défendent leur pré carré et ont du mal à se passer de leurs commissions. Plutôt que de promouvoir la bourse, ils préfèrent la réserver à une élite de gros portefeuille.

Pourtant,, tout le monde peut de devrait investir en bourse, en fonction de son temps, de son envie et de son profil d'épargnant. avec quelques règles simples, il est possible non seulement de gagner mais aussi d'éviter les krachs, les fameux krachs, qui font si peur au grand public.

On va essayer de vous démontrer que se passer de la bourse est une erreur qui vous coûte cher.

Un monde de crises et de bulles

 

Depuis plus de trente ans, la bourse a traversé de nombreuses crises et krachs: krach de 1987, krach obligataire, crise asiatique, crise russe, krach LTCM, bullet et krach internet, crises des subprimes, crise du yuan, et dernièrement le coronavirus.

Bon ok, là, on a bien réussi notre coup, vous avez peur. Attendez, restez encore un peu.

10.000€ (équivalent franc) investis en 1987 vaudrait aujourd'hui 14.000 euros, et ce, malgré les crises et les krachs. Et bien évidemment il était possible d'éviter facilement la plupart des phases dépressives afin de dormir tranquillement la nuit.

L'indice technologique américain est lui passé de 150 à 10800 durant la même période. Et mieux encore, après avoir encaissé la crise internet, il redémarre en 2009 et passera de 1000 à plus de 10000 en un peu moins de 10 ans

A retenir

Sur longue période, les performances boursières sont époustouflantes. 

L'approche "Value"​: à la recherche de valeurs décotées

Les analystes "value" utilisent des ratios financiers comme le Price-to-Book pour déterminer la survalorisation ou la sous-valorisation d'une entreprise.

L'approche "value" consiste donc à rechercher des entreprises sous-évaluées par le marché boursier, en attendant, parfois longtemps, que les investisseurs se réintéressent à elles. C'est une approche de long terme, exigeante et pas nécessairement accessible pour un particulier qui recherchera lui une progression plus régulière, et moins stressante.

Pour en savoir plus sur le Price-to-Book, cliquer sur le lien suivant

Historiquement les valeurs dites "value" étaient des remparts face aux crises en raison de leur faible valorisation relative. Depuis la crise de 2008, cet avantage comparatif a perdu de son intérêt. Les investisseurs semblent beaucoup plus intéressés par acheter des valeurs de croissance, dans un environnement mondial de croissance faible et de taux bas, plutôt que de se reporter sur des valeurs déjà décotés car évoluant sur des secteurs à très faibles croissance.

Stratégies de marchés 3D.png
Capture.GIF
Trading et contrats futures.JPG

Vous tradez depuis déjà un certain temps et pourtant vous éprouvez toujours des difficultés pour devenir un trader gagnant. On peut vous offrir un entretien gratuit, un coaching gratuit, sans aucun engagement de votre part, sinon la possibilité de discuter avec un trader professionnel, ancien gérant de Hedge fund, qui vous donnera les clés pour (re)trouver le goût de la performance.

L'approche Growth ou à la recherche du diamant

 

La gestion croissance ou "growth" comme il convient de dire pour faire chic dans les soirées entre potes, consiste à rechercher les diamants de la cote, autrement dit les valeurs à fort potentiel de croissance de chiffres d'affaires et de bénéfices.

Les entreprises qui correspondent à cette catégorie sont généralement dans des secteurs innovants, ou en forte croissance.

 

Ce sont des entreprises capables d'imposer leurs prix de marché (c'est toujours préférable). Plutôt que de récompenser leurs actionnaires avec des dividendes, ces entreprises sont lancés dans une course à la taille. Elles préfèrent donc investir en interne ou en externe, en rachetant des concurrents.

En France, des valeurs comme L'Oréal, LVMH ou Kering font partie de cette catégorie.

A savoir

En France, des valeurs comme L'Oréal, LVMH ou Kering font partie de cette catégorie.

Aux Etats-Unis, ce sont bien évidemment toutes les valeurs "Technos" comme Apple, Google, Facebook, Amazon qui sont les valeurs phares. 

Pour aller plus loin

Trader comme un professionel

Formations trading

Articles du Blog

Please reload

Articles connexes:

  • Les supports et les résistances

  • Les configurations de retournement

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter