Apprendre la bourse avec GTAS

Skyline de New York

4 indicateurs boursiers indispensables​

Investir en bourse, c'est ne jamais oublier que derrière les jolis graphiques colorés se cachent des bilans financiers, des flux financiers et donc des indicateurs et des ratios financiers qu'il convient de connaître. Il faut donc connaître un certain nombre de ratios financiers avant de se décider à acheter des actions en bourse. 

Le BPA, Bénéfice net Par Actions, et le PER, Price Earning Ratio

Le BPA est un ratio financier basique qui se calcule simplement en divisant le bénéfice net d'une entreprise par le nombre d'actions inscrite à son capital.

Le BPA est un des ratios favoris des financiers pour mesurer l'évolution, positive ou négative, des résultats d'une entreprise. Une entreprise qui annonce une augmentation de son BPA sera bien vu et bien noté par les analystes et son cours de bourse en profitera toutes choses égales par ailleurs.

Inversement une entreprise qui annoncera un profit warning ou une alerte sur résultat subira inversement une dégradation de sa notation par les analystes financiers et, toutes choses égales par ailleurs, son cours de bourse en pâtira.

Le PER est un indicateur boursier, utilisé en analyse fondamentale, se calcule simplement en divisant le cours de l'action par son BPA.

Le PER permet de donner un prix relatif à une action.

Le PER permet de comparer le prix d'une action à une autre, au sein d'un même secteur, ou au sein de différentes zones géographiques. 

Plus une valeur appartient à une secteur de croissance et plus son PER sera élevé. Inversement, les valeurs des secteurs cycliques ou "value" ont historiquement des PER peu élevés, en raison de leur faible capacité à générer de la croissance sur longue durée, indépendamment de la maturité du cycle économique

Astuce: Sur les sites anglo-saxons, vous trouverez le BPA à la colonne ou rubrique EPS (Earnings per Share)

Le rendement d'une action

On peut investir dans une action pour au moins deux raisons. On peut choisir une action en "pariant" sur son modèle économique innovant et en croissance pour profiter de son dynamisme qui devrait se traduire par un accroissement de son cours de bourse. Mais on peut aussi, notamment dans un environnement de taux bas qui se prolonge, investir dans une action avec un objectif de rendement régulier, le cours de bourse passera alors au second plan. On recherche un "coupon" que l'on ne retrouve plus sur les obligations. On cherchera alors des actions à fort dividende et à fort rendement.

Le rendement se calcule simplement en divisant le cours de l'action par la totalité des dividendes versés par l'entreprise pour une action donnée.

Ainsi si vous recevez un dividende de 5€ pour une action qui vaut 50€, vous recevrez un rendement de 10% (5/50).

A savoir

Les entreprises qui versent de généreux dividendes sont le plus souvent des entreprises des secteurs "matures", des valeurs cycliques et "value" contrairement aux entreprises qui évoluent sur des secteurs à forte croissance. En effet, sur les secteurs "matures", les opportunités d'investissement sont rares. L'entreprise est donc logiquement amenée à récompenser ses actionnaires pour les fidéliser. Inversement, sur les secteurs en forte croissance, les opportunités d'investissements, internes (recherche et développement, nouveaux produits...) ou externes (achats de concurrents...) sont foison. L'entreprise préfère alors privilégier son développement, sa croissance et donc probablement son cours de bourse, si ses investissements lui permettent de générer plus de bénéfices.

Stratégies de marchés 3D.png
Capture.GIF
Trading et contrats futures.JPG

Vous tradez depuis déjà un certain temps et pourtant vous éprouvez toujours des difficultés pour devenir un trader gagnant. On peut vous offrir un entretien gratuit, un coaching gratuit, sans aucun engagement de votre part, sinon la possibilité de discuter avec un trader professionnel, ancien gérant de Hedge fund, qui vous donnera les clés pour (re)trouver le goût de la performance.

Le Price-to-Book (ratio) ou PB(R)

Le Price-to-Book est un ratio boursier ou financier qui compare la valeur cotée de l'entreprise à son actif net comptable ou "book value" (valeur des actifs moins les dettes). Il se calcule en divisant la capitalisation boursière par son actif net.

Un PB inférieur à 1 est généralement considérée comme un marqueur de sous-valorisation pour une entreprise, toutes choses égale par ailleurs.

Un PB >1 marquera lui une valeur, toutes choses égales par ailleurs, surévaluée.

Le Price-to-Book est surtout utilisé par les analystes "value". Or, soyons clairs, depuis la crise des subprimes, ce type d'analyse ne connaît franchement pas un grand succès. Les valeurs dites de croissance sont de mieux en mieux valorisées et les valeurs à la casse" ou peu chères au sens du Price-to-book en profitent plus des rebonds de cycles économiques.

 

Pour en savoir plus sur les différents types de gestion, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.

Pour mieux comprendre le BSI et ses avantages, vous pouvez regarder cette vidéo

Formations trading

Articles du Blog

Articles connexes:

  • Les supports et les résistances

  • Les configurations de retournement

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter