Les

Indicateurs

GTAS

Le BSI

Information

contact@e-winvest.com

Le BSI est un indicateur créé lorsque j’étais gérant de Hedge Fund à Genève. Je devais recruter des traders, les former à mes méthodes. Et j'avais besoin d'un outil simple, efficace et rapidement utilisable. Après plusieurs ajustements, le BSI est devenu la base de la méthode de gestion GTAS.

Le BSI a pour objectif de supprimer la plupart des erreurs des traders ou investisseurs débutants, mais aussi certains chevronnés qui peinent à trouver de la régularité. Un objectif terriblement ambitieux mais un objectif qui a fait ses preuves dans le temps.

Je vous invite donc à découvrir cet indicateur et à l'utiliser abondamment. Et je suis certain qu'il vous sera le plus utile possible et vous permettra de gagner en bourse.

Bernard Prats-Desclaux

 

Les traders peinent à gagner régulièrement en raison de plusieurs défauts rédhibitoires:

  • Entrées impulsives: typique des comportements des traders énervés, agacés, frustrés, ce qui est souvent l'état psychologique des opérateurs qui perdent

  • Entrées à critères variables: si vous ouvrez des positions en modifiant systématiquement vos entrées selon humeur, selon l'humeur du marché, vous ne réussirez pas. Mieux vaut être clair. C’est vraiment ce qu’il ne faut pas faire. Pour réussir sur les marchés, il faut pouvoir s’inscrire sur la durée, répéter inlassablement ses gammes. Là, le BSI est, osons le mot, formidable puisque avec cet indicateur, vous allez ouvrir toutes vos opérations avec les mêmes critères, selon des critères binaires, qui ne souffrent ni d'approximation ni d'à peu près. Le BSI va inscrire votre trading dans une routine et une rigueur qui vous permettront de gagner dans la durée.

  • Entrées sans critères reproductibles: lorsque l'on cherche trop la sécurité, on filtre trop nos entrées. En filtrant trop les entrées, la fréquence des stratégies utilisées ne sera pas suffisantes pour juger de leur validité sur la durée. Le BSI représente, pour nous, le meilleur compromis entre une entrée agressive et une entrée sécurisée. Il offrira donc des fréquences d'opérations suffisantes.

  • Entrées trop complexes: c’est le cas des systèmes qui ressemblent tellement  à des usines à gaz, qui sont tellement complexes, qu’ils sont totalement impossibles à utiliser sur le long terme parce que les marchés sont partis avant que l’on comprenne si l’on devait rentrer ou pas. Là aussi, le BSI résout la difficulté.

  • Entrées systématiquement à contre tendance: ce défaut que l’on rencontre chez beaucoup de débutants et même des chevronnés qui peinent à s’inscrire dans la durée est éliminé avec le BSI

 

Représentation graphique

 

L’indicateur BSI est représenté sous forme d’histogramme, sous la courbe des prix.

Un BSI à +100, vert, est (potentiellement) un signal d’achat. Un BSI à -100, rouge, est (potentiellement) un signal de vente.

Les BSI intermédiaires +50, 0 et -50 marquent l’absence d’indications claires. Ce sont des niveaux que nous utilisons pour le trading algorithmique mais pas pour le trading discrétionnaire.

Le BSI offre un atout considérable et très utile. Il vous indique quand « rester hors marché » est la meilleure position. Prenons juste une minute là pour expliciter ce point. Souvent les investisseurs pensent qu’il faut agir, qu’il faut être sur le marché. C'est notamment le cas de ceux qui découvrent les marchés avec un appétit légitime.

 La réalité est différente. Et toutes nos études depuis plus de vingt ans le prouvent. Savoir quand ne pas être dans le marché est au moins aussi important que savoir quand il faut ouvrir une position.

 

Un BSI qui s’inscrit durablement à plus 100 est significatif d’un momentum puissant. Un BSI inscrit durablement à -100 marque durablement la force du momentum baissier.

Quelques règles à connaître

  • Règle générale: on ne se portera à l’achat uniquement lorsque le BSI est à +100. Avec une précision importante, il ne s’agit pas de vouloir acheter tous les BSI+100,

  • Tant que le BSI reste à +100, il convient de tenir une position ouverte. On ne sort jamais d’une position ouverte, sans voir au moins le BSI passer à 50, 0 ou -50,

  • Une précision: le BSI servira autant à ouvrir des positions qu’à tenir des positions ouvertes, ce point est très important puisque là aussi, il vient en aide à tous ceux qui peinent à rester assis sur leurs positions ouvertes. Avec le BSI, le problème ne doit plus se poser.

Pour en savoir plus je vous renvoie sur le wébinaire complet

et la série de wébinaires consacrée à la méthode GTAS et à

la vidéo gratuite sur le BSI

Utilisation

L’indicateur BSI sera utilisé pour:

Donner un sens clair au marché

Un BSI à +100 ou à -100 donne une indication claire sur le sens du marché.

On ne combat pas le sens du BSI, et même sur les stratégies contrariennes, on descendra sur UTT (notre Unité de temps la plus courte) et nous validerons nos stratégies avec le BSI. Pourquoi se priver d'un outil qui nous impose naturellement la rigueur et la discipline.

Ouvrir une position dans le cadre d’une stratégie complète

Il servira de timing pour les stratégies type B.Fail, %RET, certaines divergences…

Il pourra être utilisé comme indicateur leader et couplé avec d’autres indicateurs comme le S-Trend pour créer de nouvelles stratégies. 

Interdire une prise de position opposée au sens du BSI

Dans tous les cas, il ne faut jamais ouvrir une position contraire au sens du BSI. C’est une règle générale à ajuster sur notre unité de temps de timing ou principale.

Tenir et gérer les positions ouvertes

Le BSI doit aussi nous inciter à tenir les positions ouvertes du moment qu'il ne se retourne pas. Il va donc permettre à tous ceux qui peinent à tenir leurs position à enfin les tenir. Là aussi, le BSI permet de corriger un des principaux défauts des débutants sur les marchés.

Renforcer les positions ouvertes

Vous ouvrez une position sur une unité de temps supérieure. Le BSI reste compris entre 50 et 100.  Vous allez sur les unités de temps inférieures et vous utiliser le BSI pour renforcer les positions ouvertes. C’est certainement le moyen le plus efficace. Sur les tendances puissantes, on réussit à accumuler des gains sans augmenter le risque.

Quatre Schémas d’intervention

1 - Indicateur de timing: achat sec, vente sèche , short, ou vente d'une position ouverte

2 - Interdiction de position: c’est le meilleur moyen d’éviter de prendre des positions émotionnelles.

Avec le BSI, nous avons, ou pas, le droit d’ouvrir une position. Mais il empêche vos émotions de prendre le contrôle de votre trading. Vous DEVEZ le suivre.

3 - Validation d’une stratégie complète: cet indicateur nous sert à valider un certain nombre de stratégie GTAS. un timing efficace couplé à des stratégies back-testées. C'est la clé de la régularité et de la réussite.

4 -Couplée avec l'indicateur S-Trend: le BSI nous sert à renforcer une position et à tenir les positions ouvertes.

BSI: les paramètres

TIMING

STYLE : HISTOGRAMME

COULEUR: VERT / ROUGE

NEUTRE

COULEUR: NOIR

EPAISSEUR 1

STYLE TRAIT 1

REMPLISSAGE

SUPPRIMER

BSI Color

Plutôt que d'ajouter un indicateur sous les prix, nous avons décidé de modifier les couleurs des chandeliers en fonction du comportement du BSI.

L'avantage est évident. Toutes les stratégies qui utilisent le BSI comme timing seront directement validés par le changement de couleur du chandelier.

Le visuel est encore plus aisée, le trading devient encore plus facile toujours dans le même soucis de vous rendre l'accès au trading et à l'investissement moins stressant, moins contraignant.

Dernier avantage, les positions intermédiaires du BSI, que nous utilisons presque exclusivement pourle trading algorithmique, ne déclenchent pas de visuel sur les prix, puisque lorsque le BSI n'est pas à +/-100, les chandeliers sont dessinés en noir et blanc.

BSI et BSI Color

                 

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter