Apprendre la bourse avec GTAS

Bâtiment administratif

Quand GREEN is GOOD remplace GREED is GOOD

Depuis toujours la bourse a ressemblé à une aventure personnelle, égoïste: la recherche de performance pour son épargne, sans se soucier de l'impact de nos décisions d'investissements sur la planète. Désormais, il est possible d'allier intérêt personnel et intérêt collectif en choisissant des investissements ISR (investissement socialement responsables) ou ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Le premier slogan d'E-Winvest était: la bourse éthique et performante. Mais en bourse avoir raison trop tôt, c'est avoir tort. Désormais, en 2020, ISR et ESG sont devenus incontournables.

Alors on peut toujours continuer son petit chemin solitaire sans se soucier de notre avenir commun, mais on peut aussi investir de manière éthique, sans renier la performance. La preuve!

On pourrait prendre de nombreux exemples, mais l'énergie et le pétrole restent bien évidemment des symboles forts de cette transition. Trois entreprises présentent ainsi des divergences de cours de bourse particulièrement édifiants. 
 

Le groupe américain Nextera Energy Inc (NEE) gagne plus de 300% en 5 ans. Il talonne désormais les gérants pétroliers américains que sont Exxonmobil ou Chevron. Nexttera (NEE) est spécialisée dans la production d'électricité à partir d'énergie propre et renouvelable, comprenant notamment l'éolien et le solaire. L'entreprise est un "ado" né en 1984 qui est en train de dépasser ses "grands-parents" pétroliers.

Et ce n'est pas un hasard.

Désormais les investisseurs voient rouge dès qu'une entreprise ne montre plus patte verte.

Depuis le début de l'année, et malgré la crise du coronavirus, les fonds ISR voient un afflux sans précédent de capitaux. A l'inverse, les fonds classiques et les entreprises qui ne jouent pas le jeu sont sanctionnés. Et en bourse, les flux sont rois.

Au petit jeu des comparaisons, les graphiques entre NEXTERA et EXXON sont clairs. Mais si l'on étudie les chiffres, on se rend vite compte que l'appétence des boursiers est évidente. 

D'un côté, vous avez NEXTERA (NEE) qui voit son cours de bourse multiplié par trois en 5 ans et de l'autre EXXON voit son cours de bourse divisé par deux.

Pourtant, le chiffre d'affaires de NEXTERA reste plus de 12 fois inférieur à celui d'EXXON et son bénéfice 4 fois inférieur.

Les investisseurs font un pari clair sur l'avenir.

Le groupe américain Nextera Energy Inc (NEE) gagne plus de 300% en 5 ans

Tout va bien dans le meilleur des mondes?

On devrait donc être heureux et satisfait. Et on peut l'être. Mais comme toujours il conviendra de se méfier. Le green washing, une technique qui consiste à verdir des entreprises qui ne le sont pas encore vraiment, a de l'avenir. Il faudra donc apprendre à choisir parmi les labels qui vont se multiplier dans les mois et les années à venir.

TOTAL (FP), le géant pétrolier français voit son cours de bourse stagner depuis 5 ans

TOTAL: en quête de reconversion​

Le management du pétrolier français a présenté un plan a 10 ans qui est clair: ses investissements dans les énergies renouvelables vont augmenter régulièrement avec un objectif: être moins dépendant des produits pétroliers. Sans surprise, les investissements vers des activités "bas carbone" vont "verdir" l'image du géant de l'énergie. Et ce choix répond à la fois à des considérations économiques, financières et écologiques.

Il est possibles d'allier les trois paramètres et nous, investisseurs, sommes en mesure, par nos actions, de guider et d'accélérer la "transition écologique".

 

Formations trading

Articles du Blog

Articles connexes:

  • Les supports et les résistances

  • Les configurations de retournement

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter