L'analyse chartiste

Le chartisme ou l'analyse chartiste est une composante de l'analyse technique.

Formations trading

Supports et Résistances

Les Supports

Un support est un niveau de prix ou une zone statique sur laquelle les prix marquent un palier et cessent de baisser. Les vendeurs ont trouvé en face d’eux des acheteurs en nombre suffisant pour arrêter le mouvement de baisse.

Plus le support est marqué (nombre de contacts entre les prix et le niveau), plus il est fort. Si le support joue son rôle, zone de rebond potentiel, la tendance baissière va être stoppée et le marché retrouvera une tendance haussière. Plus le support est marqué, plus sa cassure sera significative.

Ces zones supports trouvent souvent appui sur des niveaux où la participation des opérateurs a été élevée. Autrement dit, surveiller les niveaux où les volumes échangés ont été particulièrement importants permet d’identifier les probables zones supports à venir. Plus les volumes sont significatifs, plus la zone revêt de l’importance.

Il n’y a là rien de magique. Si les opérateurs ont été nombreux à acheter et à vendre sur un niveau donné, le retour des prix attirera d’autant plus l’attention que la participation y a été importante. L’intérêt des opérateurs se focalisera alors dessus.

Trading pratique

En aucun cas, un support ne justifie à lui seul une prise de position à l’achat. Le support est un signal d’alerte pour le trader. Il focalise son attention dessus et regarde le comportement des prix. Il guette l’apparition de figures en chandeliers japonais et surveille ses indicateurs techniques.

Un support n’est acheté que dans les tendances haussières.

Dans les tendances haussières, les supports sont les zones sur lesquelles les acheteurs sont prêts à relancer la tendance. Il s’agit donc de prêter une attention particulière aux signaux de retournement haussier qui se produisent sur les niveaux de supports.

Un support dans une tendance baissière est un obstacle destiné à être franchi et cassé. Les supports dans les tendances baissières seront donc surveillés pour ouvrir des positions courtes ou shorts.

Si un support est confirmé en tendance baissière, il pourra permettre la construction d’un socle avant un rebond haussier des marchés.

Articles du Blog

Please reload

Les Résistances

Une résistance est un niveau de prix ou une zone statique sur laquelle les prix marquent un sommet et cessent de monter. Les acheteurs qui poussaient tranquillement le marché à la hausse se heurtent à des vendeurs en nombre suffisant pour stopper l’élan haussier et faire refluer les prix.

Plus la résistance est marquée (nombre de contacts entre les prix et le niveau), plus elle est significative. Si la résistance joue son rôle, la tendance haussière sera stoppée et le marché retrouvera une tendance baissière ou s’inscrira en zone de congestion, butant régulièrement contre la résistance. Plus la résistance est marquée, plus sa cassure sera significative.

Plus les volumes au niveau de la résistance sont élevés, plus la zone de résistance est remarquable pour les opérateurs.

Trading pratique

En aucun cas, comme pour les supports, une résistance justifie à elle seule une prise de position courte (« short »). Une résistance est un signal d’alerte pour le trader. Il focalise son attention dessus et regarde le comportement des prix.

Il existe une manière simple et efficace pour améliorer et filtrer les signaux qui vont apparaître sur les résistances.

Dans une tendance haussière, seuls comptent les signaux de cassure de résistance. Il s’agit de se retrouver en force et en phase avec le sens général de la tendance de marché. L’ouverture de positions à l’achat (« long ») sera alors privilégiée.

Dans une tendance baissière, une résistance est un obstacle dont le franchissement reste aléatoire. Le trader envisage plutôt l’arrêt des prix. Il concentre donc ses efforts sur les signaux de retournement baissiers. L’ouverture de positions courtes (« Short ») sera alors privilégiée.

Conseils aux traders débutants

La simple utilisation des filtres de tendance et de volumes améliore grandement le taux de réussite. La majorité des traders le sait.

Mais une fois l’ordinateur allumé, le trader est aspiré par le mouvement immédiat de la foule, par l’émotion. Il se contente alors de réagir plutôt que d’agir calmement et posément. Le trader professionnel, à l’inverse, se nourrit au sens propre et au sens figuré des émotions de la foule. La foule le nourrit car elle lui procure les mouvements qui lui permettent de vivre des marchés. Mais il se nourrit aussi des émotions de la foule.

Comme un chasseur à l’affût, il sait reconnaître dans les mouvements de marchés, la peur et la cupidité. Et il agit en conséquence. Calmement. Avec méthode.

Articles connexes:

  • Les supports et les résistances

  • Les configurations de retournement

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter