FED, BCE, BOJ: Hawkish ou Dovish?

January 4, 2018

La finance, et la Bourse en particulier, regorge de termes techniques, souvent amusants, parfois pertinents et imagés.

 

Les termes Hawkish et Dovish sont essentiellement employés pour désigner la politique monétaire des membres des banques centrales.

 

Les Membres d'une banque centrale "Hawkish" sont les membres "guerriers", les membres les plus orthodoxes en termes monétaires. Autrement dit, ceux qui seront plus facilement favorables à une hausse des taux, ceux qui regarderont d'un oeil noir les résurgences inflationnistes, ceux qui guetteront les chiffres du CPI comme des chasseurs à l'affût: le doigt sur le gachette, prêt à tirer au moindre signal.
 

 

A l'inverse, les membres "Dovish" sont les membres "colombes", ce sont ceux qui focaliseront beaucoup plus leur attention sur les chiffres de la croissance, ceux qui seront prêts à laisser filer l'inflation pour favoriser l'emploi, ceux qui considèrent que faire marcher la planche à billets (notez bien que l'on emploie plus ce terme, on lui préfère dorénavant celui de "Politique non-conventionnelle" aidé par du "Quantitative Easing".
 

Comme quoi, vous voyez bien qu'en finance, tout tourne autour du langage. Les chiffres n'ont finalement que peu d'importance, puisqu'en les tournant bien, on pourra leur faire dire ce que l'on veut, que l'on soit Hawkish ou Dovish.

 

Auteur: Bernard Prats-Desclaux