TRADING: Développer un MENTAL de GAGNANT (Partie 1)

November 21, 2018

Un trader est avant tout un être résilient. Rien ne peut et ne doit l'arrêter. Rien. Il connait son objectif. Il l'atteindra malgré les obstacles qui se présentent à lui. Le mental et la volonté sont deux qualités essentielles pour faire un bon trader. 

 

Pourtant, après plusieurs opérations perdantes, après une série perdante, l'investisseur, le trader, a entamé son capital financier. Mais il a aussi entamé son capital confiance. Et si, sans le premier, il devra arrêter son activité, sans le deuxième, il pourra difficilement réussir. Mon TOUT étant la différence entre un trader gagnant et un trader perdant.

Et ce trader, cet investisseur, ce ne doit pas être VOUS. Car après la lecture de cette série d'articles, vous devrez être en mesure de corriger ce qui doit l'être.

 

Logiquement, votre ambition de gagner votre vie en faisant du trading s’étiole sérieusement.

Vous commencez même à douter de la possibilité de gagner tout court sur les marchés.
 

Le doute ronge vos ambitions. Le doute gangrène votre trading.

Tout va beaucoup trop vite. Vous êtes oppressé. Vous êtes systématiquement à l'envers… lorsque vous tradez.

Pourtant lorsque vous regardez le marché sans trader, tout vous semble simple. Vous comprenez les mouvements. Dès que vous cliquez, rien ne va plus. Les jeux sont faits. Le marché ! Soudain, le « Marché » a pris une majuscule. Il s’est personnifié devant vous. Vous le percevez comme un ennemi, prêt à avaler votre capital. Il joue avec vos nerfs.
Vous avez l'impression que quoique vous fassiez vous serez désormais toujours à l'envers. Votre confiance a disparu. 

Il va falloir la rebâtir!

 

Pourtant tout marchait bien…
 

C'était même facile et vous vous demandiez comment certains réussissaient à perdre de l'argent. Vous étiez dans le "run". Vous n'y êtes plus. 

Alors comment se remettre la tête à l'endroit? Nous verrons ça dans la deuxième partie, mais essayons déjà de lister les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

 

La première erreur est de tenter de récupérer sa perte ASAP (As Soon As Possible)

Il ne faut jamais faire ça. Jamais. Simple, non? Il faut au contraire établir une nouvelle gestion du risque, adaptée au nouveau capital? Certainement pas augmenter son levier ou sa fréquence d'opérations.

 

La deuxième erreur consiste à croire que puisque vous avez eu raison, hier, la semaine précédente, les mois précédents, les pertes actuelles n'ont pas de réelle signification.

Les pertes actuelles marquent, le plus souvent, une inadéquation entre vos stratégies et l'environnement de marché (ce qui n'était pas le cas auparavant puisque vous étiez en gain) où elles marquent un changement de psychologie de votre part et donc un changement dans votre approche du trading.

 

La troisième erreur consiste à taper sur tout ce qui bouge.

Les algos ("algorithmes") vous en veulent et vous pistent, le marché est méchant, les autres traders vous guettent, GS ("Goldman Sachs") ne vous quitte plus du regard et manipule les cotations. Bref, vous avez compris. Tout. Vous perdez mais ce n'est pas votre faute. Dans ce cas, quittez vite ce métier avant qu'il ne vous coûte trop cher.

Le trading est l'école de la responsabilité. Un trader gagnant ne pratique pas la politique de l'excuse.