Trader n'est pas jouer
Jouer en bourse. Expression à bannir de son vocabulaire, mais surtout de son comportement.
On ne joue PAS en bourse.
JAMAIS.
Ou alors, nuance subtile, on le fait à la manière des joueurs professionnels. Ceux qui calculent tout, comptent tout, élaborent tous les scénarios, décortiquent toutes les possibilités et surtout calculent leurs chances de gagner, calculent leurs probabilités de réussite avant de poser l’argent sur la table, et décident en conséquence d’y appliquer un risque adapté.
Le trading est d’abord probabilités. Tout est probabilités et mathématiques.
Un trader appliquera des règles de gestion du risque adaptées aux probabilités de succès et de réussite que lui propose le marché.
Quand le marché ne lui propose rien de rentable, il ne se laisse pas gagner par l’ennui, l’agacement ou un quelconque je-m’en-foutisme-amateur, il reste droit dans ses raisonnements. Froid et patient, un trader attend. Et tant que les chances de succès ne tournent pas en sa faveur, il attend, il observe, il se prépare, il calcule, mais il n’agit certainement pas.
Le trader gagnant est un trader stratège. Il est patient, précis et appliqué. De là à dire qu'il utilise GTAS ;-) Dans tous les cas, il ne cède pas aux sirènes de l'émotionnel. Et la discipline s'apprend facilement quand les outils sont adaptés et pensés pour le trader.
Le trader stratège pense risque avant de se projeter dans le gain. Le risque est certitude assumé. Le gain est probabilité. Le gain ne peut être appréhendé qu'en termes de séries. Et de cette manière, le risque de faire sauter son compte de trading n’existe pas. Le trader stratège ne veux pas faire sauter son compte de trading. Qui aurait envie de faire sauter son outil de travail?
A ce stade, normalement, 80% des lecteurs ont abandonné. Ils ne comprennent pas. Sont agacés, voire très énervés. Le trading c'est des chandeliers, des indicateurs, ... pas des mathématiques. Risque assumé et gain aléatoire. Mais "moi je veux trader pour gagner, Monsieur". Ben oui, Monsieur, moi aussi. Justement. Et pour les rassurer, le trading c'est aussi des chandeliers... mais sans les mathématiques, les chandeliers et autres indicateurs ne serviront à rien.
Le trader stratège n’a pas peur de perdre, il ne craint pas la perte.
Perdre fait partie de son activité. Une perte gérée, calculée, mesurée, évaluée, soupesée.
Le trader stratège gère ses pertes avant de gérer ses gains.
Le trader stratège est à l'image du félin, juché sur un arbre, au milieu d'une savane généreuse en ressources, mais exigeante. Courir après une proie est l'assurance d'effrayer le troupeau. Le félin stratège, un peu trader par certains côtés, attend patiemment qu'un animal, un animal blessé, jeune ou vieux, pas un animal vigoureux passe enfin sous sa branche. Et là, il saute... sur son repas. Sans avoir à courir dans tous les sens.
Le trader stratège, et donc un peu félin, attend que passent devant ses yeux La Configuration qui présente le maximum de chances de succès et / ou le meilleur risque/reward. S'il court après tout ce qui bouge, il risque de courir pour rien, pour finalement ne même plus avoir la force, la volonté ou le courage de sauter sur la seule proie facile qui se présentera tôt ou tard sur ses écrans, sa savane généreuse en ressources. Et les marchés sont généreux avec nous. Nous les patients.
Mais la plupart des traders veulent tout et tout de suite.
Et là, les marchés sont justes impitoyables.
Ils prennent tout... pour le donner, pour l'offrir en récompense, aux traders patients, aux traders stratèges.
Ceci n'est pas une fable ou une affabulation.
C'est la réalité quotidienne des marchés. La réalité quotidienne des traders stratèges, des traders gagnants.
La patience paye.
Et c'est un impatient chronique, guéri très tôt par le trading, formé par le trading, qui vous l'affirme. On ne devient pas trader du jour au lendemain. Il faut arrêter de se moquer du monde. Il faut du temps, il faut se former dans tous les sens du terme, il faut accepter certains sacrifices.
Mais quand on veut vraiment gagner sur les marchés, on adopte les bons comportements. On développe des outils qui nous aide à devenir précis et rigoureux. Le hasard n'a pas de place dans nos actions et nos interventions.
Alors, demain, traders stratèges, traders gagnants... ou... pas???
Bernard Prats-Desclaux
A vous de choisir, et d'ajouter vos remarques, commentaires et critiques ci-dessous.