top of page

Trader les Gaps


Un trader qui maîtrise le trading autour des gaps possède un avantage indéniable par rapport aux autres. La plupart des traders comprennent mal ou très mal les gaps.


Un gap est un « trou » de cotations entre la clôture et l’ouverture des marchés, c'est un instant "émotionnel". Il survient car les conditions qui présidaient à la clôture ne sont plus les mêmes lors de l’ouverture.

Les raisons sont diverses. Durant la nuit, l’Asie a dessiné une tendance qui peut influer sur l’ouverture des places européennes. Il y a aussi les résultats d’entreprises qui vont tomber après la clôture américaine ou avant l’ouverture des places européennes, les annonces surprises de fusion ou de profit warning. Tous ces éléments installent un nouveau climat et pousse les opérateurs à ouvrir au-dessus ou au-dessous de la veille.


Les gaps sont intéressants car ils reposent sur un changement de psychologie des opérateurs de marché, un excès d'optimisme de la part des opérateurs, ou la diffusion d'une crainte. Deux des configurations générales de marché que recherche tout trader.


La règle voudrait que les gaps soient toujours comblés, la réalité est différente mais suffisamment proche pour nous offrir de quoi construire autour des gaps de superbes opérations, à condition d’être patient et de bien réussir son entrée. Le timing est souvent la clé sur les marchés. Trader ou investisseur, vous devez maîtriser les gaps.


Il peut exister des gaps sur les futures et des gaps sur le cash. Il existe aussi des gaps de clôture et des gaps stricts. je vous renvoie à Stratégies de Marchés pour le détail.


Gaps intradays et Gaps Quotidien

Il faudra aussi faire la différence entre un gap quotidien et un gap intraday. Un gap quotidien est un gap qui laisse un trou de cotations entre deux chandeliers quotidiens. Un gap intraday est un trou de cotation entre la clôture du Future et l’ouverture du Future. Ce peut être un gap quotidien ou pas.


Un Gap support ou résistance

Après l’ouverture d’un gap, le marché peut soit accélérer dans le sens de tendance ouverte, soit se mettre à corriger une partie ou la totalité du gap. Lorsqu’un marché retrace une partie du gap le jour même ou quelques jours plus tard, et qu’il « oublie » de le refermer à quelques points près, attendez-vous à une puissante reprise de la tendance. Les acheteurs (inv. Vendeurs) se sont présentés en force et le gap a servi de support (inv. Résistance).


On recense classiquement trois type de gaps :


Le gap de rupture (« breakaway gap »)

Il se produit après une phase de congestion, un trading range. Comme son nom l’indique, c’est un gap qui marque un changement dans l’esprit des opérateurs. Si le changement est suffisamment fort et significatif, hausse des volumes et accélération dans le sens de la rupture, le gap ne sera pas revu d’un moment.

Ce type de gap permet au trader de rentrer dans le sens de la tendance..


Le gap de continuation (« runaway gap »)

Il se produit consécutivement après le premier gap et il marque la poursuite/accélération de la tendance en cours.

Le trader peut en profiter pour suivre la tendance, après s’être assuré qu’elle n’est pas à maturité. Ce gap peut être refermé après une première impulsion dans le sens de la tendance principale.


Le gap d’épuisement (« exhaustion gap »)

Il marque la dernière vague d’euphorie/panique après une tendance qui dure depuis plusieurs heures/jours.

Ce gap est très intéressant car il va servir de force de rappel à la dernière vague qui se déroule sous vos yeux. Vous avez votre point cible. Reste à trouver un point d’entrée pour tranquillement profiter d’un marché qui va se retourner.


1, 2 et 3. Donc tout est simple. Malheureusement, ce qui semble simple sur le papier, l’est rarement dans la réalité.


Certains marchés, certains futures, à certaines périodes, sont de véritables gruyères, des trous de cotation partout. Inutile dans ces conditions de vouloir comprendre ce que signifie les gaps, les marché réagissent de manière brutale puis sombrent dans « l’immobilisme » durant les séances officielles. Les gaps marquent juste l’incapacité des opérateurs de marché à se décider pour un camp ou l’autre. Euphorie le lundi, panique le mercredi, et gueule de bois le vendredi. Au final rien. Et pour vous des pertes.


L’utilisation des gaps est une extraordinaire ressource pour le trader attentif et patient, le trader tout court devrais-je dire. Si vous avez une zone de congestion, une première vague d’impulsion haussière avec un gap haussier, une correction, une troisième vague avec un gap au milieu, une correction et enfin un ultime gap, généralement sur d’excellentes nouvelles et des analystes euphoriques qui annoncent un marché flamboyant. N’hésitez pas une seconde, vous pouvez vendre le marché à découvert. Cela se produit suffisamment souvent pour que vous puissiez en profiter.


Si vous ne réussissez pas à vendre dans les premiers temps, commencez déjà par éviter l’erreur qui consiste à ouvrir une position à l’achat. Pour asseoir vos premiers progrès en trading, vous devez être persuader que définir ce qu’il ne faut pas faire est au moins aussi important que savoir ce que vous devez faire. Et j’ai rarement vu ce point abordé. La plupart des livres se consacrent à ce qu’il faut faire, or les erreurs que vous allez commettre, vont coûter très cher à votre compte de trading. Apprenez donc à limiter vos erreurs, à faire preuve de perspicacité dans vos choix de trade. Ne pas trader parce que vous n’êtes pas sûr n’est pas grave. Trader alors que vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites est un attitude à bannir. Après le résultat suit ou pas, mais vous devez parfaitement connaître les raisons qui vous ont poussé à prendre position.


Les configurations ne sont jamais parfaites, mais dites vous bien que plus elles s’en rapprocheront et plus votre trading se rapprochera de l’excellence. Mais attention, une configuration parfaite ne veut pas dire succès de votre trade, nous rentrons là dans une autre problématique que je traite dans les chapitres suivants.




Le premier gap marque le début de la troisième vague de hausse. Vague qui s’accélère brutalement par le GAP 2. Enfin après une petite consolidation, les prix semblent vouloir se remettre à flamber. En fait la hausse tiendra jusqu’à l’ouverture de Wall Street, puis le marché se met à glisser.


Sur ce type de configuration, vous allez pouvoir trader de deux manières. Un intraday pour la fermeture du gap ouvert le matin et un swing pour trader le retracement de la vague depuis le début en ayant pour cible les gaps laissés ouverts.

Et dans ce type de configuration, nous allons nous pencher sur nos indicateurs. Que nous disent-ils ? Ils nous dessinent un claire divergence entre les prix et les indicateurs. 3 gaps, une divergence double, une opportunité de trade simple et souvent très efficace.


N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez apprécié et à le commenter, si vous l'avez apprécié (ou pas).


Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page