5 conseils pour un trading gagnant

Gagner en bourse est facile... sur le papier mais compliqué dans la réalité. Les chiffres sont parlants. 90% des traders actifs perdent de l'argent.

Souvent parce qu'ils n'appliquent pas des règles strictes et comportements adaptés.

Voici 5 règles à noter sur son bureau, sur un post-it, devant soi, jusqu'à ce qu'elles soient totalement acquises et maîtrisées. Et n'oubliez jamais qu'une règle est faite pour être respectée.

Pour devenir un trader gagnant, vous devez devenir en premier lieu un trader discipliné.

 


Règle n°1: NE JAMAIS INTERVENIR AU HASARD

 

Un trader discipliné n'interviendra sur les marchés que sur des configurations back-testées consciencieusement. Tout autre comportement qui relèverait de l'intuition, du doigt mouillé, ou d'un tweet viral, ne saurait être admis.

Une opération de trading est une réaction à une analyse de marché, une configuration technique et/ou fondamentale. Le hasard n'a pas sa place sur les marchés.

Un trader est un stratège qui agit en fonction des conditions de marché.

 

Règle n°2: METTRE LA GESTION DU RISQUE AU-DESSUS DE TOUT

 

Pour gagner il faut évidemment posséder un excellent bagage technique. Il faut aussi bien sûr développer des aptitudes psychologiques particulières. Mais il faudra par-dessus tout développer une excellente maîtrise du risque. Et par gestion du risque, on ne se contentera pas de décider d'un risque par opération ou par jour. La gestion du risque doit être beaucoup plus élaborée que cela en répondant à la fois à des critères de condition de marchés et aux résultats récents de nos stratégies.

 

Règle n°3: ACCEPTER LA GLORIEUSE INCERTITUDE DES MARCHÉS

 

Les configurations les plus belles peuvent échouer. Le tick suivant notre ouverture de position n'est pas géré par notre entrée, mais par les autres intervenants.

Soyez humbles. Soyons humbles. Une fois que l'on a cliqué, notre seule certitude est le risque engagé. Un trader raisonne donc en termes de série et jamais en termes de "oneshot". Le résultat d'une opération donnée n'a réellement aucune importance. 

Pas simple à accepter, mais c'est un chemin sur lequel il faut apprendre à s'engager.

Cette acceptation est indispensable à une approche sereine, zen, des marchés. Tout autre comportement nous conduira à vouloir forcer le résultat en trichant (suppression du stop, empilement et moyennes en séries).

 

Règle n°4: GÉRER SON TEMPS

 

En particulier, durant les périodes où l'on ne comprend pas trop ce qui se joue sur les marchés, il nous faut apprendre à gérer notre temps, comme un professionnel.

En trading, le marché change tous les jours, les cycles s'enchaînent et les périodes fastes succèdent aux périodes ennuyeuses. Savoir gérer les "creux", les phases moins intéressantes (cela rejoint le premier point, la première règle) vous permettra non seulement de ne pas sombrer dans des trades "idiots" mais surtout de travailler sur vos anciennes opérations, sur de nouvelles stratégies, sur votre organisation, sur votre manière d'analyser le marché, bref, de vous perfectionner encore et toujours.

Un trader ne doit jamais cesser d'essayer de tendre vers l'excellence. Il n'aspire pas au repos. 

 

Règle n°5: GAGNER SANS JOIE, PERDRE en restant ZEN

 

La gestion des émotions conditionne notre résultat sur la durée. Si notre trading dépend de nos émotions du jour, de la semaine ou du mois, notre réussite ne pourra être qu’éphémère et cyclique. Le trader doit être un pôle de stabilité dans un environnement excessivement instable et volatile.
Les marchés exacerbent nos émotions.

Pire, les marchés exacerbent nos mauvais penchants.

Certains se nourrissent même plus de leurs émotions que de leurs gains. Ils deviennent "addict" comme des joueurs de casino. La bourse devient un exutoire à la grisaille extérieure, et parfois hélas, à leur grisaille intérieure.

Un trader doit utiliser ses émotions pour être à l'écoute du marché, mais il ne doit jamais être le jouet de ses propres émotions.

 

Cinq conseils que je répète depuis des années. Cinq conseils de "bon sens" pour devenir un trader gagnant. Soyez discipliné, rigoureux et les marchés vous récompenseront. Vous devez appliquer sérieusement ces conseils, sans jamais vous prendre au sérieux. La vie est trop courte pour se prendre au sérieux.

Mais la vie est trop courte pour ne pas vouloir tendre vers l'excellence.

La balle est dans votre camp. It's Up To You!

 

Bernard Prats-Desclaux

 

Pour aller plus loin: 3 règles clés pour gagner en bourse