Qu'est-ce qu'un dividende?

January 31, 2018

Un investisseur qui achète des actions prend un risque. Ce n'est pas qu'un méchant spéculateur. La contrepartie de ce risque est l'espérance d'un gain avec la progression (éventuelle) de l'action et le versement (éventuel là aussi) d'un dividende.

Le dividende représente une partie du bénéfice distribuée par la société.

 

 

 

 

Comment ça marche?

Lorsqu'une entreprise réalise des bénéfices, elle a le choix entre conserver son cash en son sein ou récompenser ses actionnaires en leur en reversant tout ou partie.

Bien entendu, le versement d'un dividende n'est pas obligatoire dans une économie de marché. Les actionnaires se réunissent en Assemblée Générale et décident ou non du versement d'un dividende.

Le montant d'un dividende n'est donc pas une garantie. Il représente plutôt un pacte de confiance entre l'entreprise et ses actionnaires. 

Certaines entreprises en versent régulièrement (c'est aussi un moyen de fidéliser leurs actionnaires et donc de se prémunir contre des attaques éventuelles), d'autres font le pari de conserver leurs bénéfices pour réaliser plus de croissance interne (investissement) ou externe (rachat de sociétés).

 

Détachement du dividende

Les modalités de paiement du dividende seront votés par l'assemblée générale. Le dividende peut être versé en numéraire ou sous formes d'actions supplémentaires.

Lors du versement du dividende (on parle de détachement), le cours de l'action est impacté de la somme correspondante.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche