3 Règles clés pour gagner en bourse

Gagner en trading n'est pas simple. Mais devenir un trader gagnant est possible. A une condition: respecter un certain nombre de règles. Parmi ces règles, conseils ou recommandations, il y en a trois qui sont incontournables.

Alors, laissez-vous guider, prenez vos stabilos, vos post-it et apprenez-les par cœur.


L'effet de levier, son attrait, ses usages et ses conséquences

Beaucoup de traders en herbe arrivent sur les marchés, devant leur plateforme de trading, bien décidé à "péter un score", bien déterminé à faire flamber leur compte de trading.

Et pour faire exploser son compte (dans tous les sens du terme, notez-le bien), l'effet de levier est le chemin le plus facile.

L'effet de levier permet à partir de "10" d'investir "100", "200", voire "1000". Alléchant bien évidemment, surtout lorsque l'on a pas un capital trop important. Mais ceux qui utilisent l'effet de levier oublient le plus souvent que ce qui marche très bien en positif fonctionne très bien aussi en négatif, avec même des effets souvent multiplicateurs dans ce sens-là en raison des biais psychologiques qui nous poussent à accumuler les erreurs, plutôt que de se limiter à une seule.

L'effet de levier est clairement le meilleur moyen pour les traders débutants de se planter sur les marchés. A déconseiller très fortement donc. Et ne vous laissez pas berner par les messages plus ou moins subliminaux qui hantent le Web!




Prendre du recul

Lorsque l'on trade en intraday, le nez collé sur ses écrans, un oeil sur ses courbes, l'autre sur un forum, et l'oreille collé sur BFMBiz ou sur une vidéo de trading Youtube, on manque clairement de recul.

Le trading, surtout en intraday, est une activité éminemment solitaire. Perdre du temps et de l'énergie sur les forums, se laisser griser par les exploits des autres, écouter ce qui se raconte ici et là... toutes ces activités nuisent à votre concentration (qui doit être au top durant vos heures d'activité.

Il faut aussi pouvoir prendre du temps pour soi, après les opérations, afin d'étudier ce que l'on a fait, la manière dont le marché a réagi. Là encore, une activité qui exige du recul, qui exige de la patience, un travail solitaire, parfois considéré comme ingrat, mais un travail indispensable.


Limiter ses pertes... et ses gains

Euh... il est fou! Pourquoi limiter ses gains? J'y viens, ne vous inquiétez pas!

En premier lieu, vous devez limiter vos pertes. Bien évidemment. pourquoi l'écrire? Encore et encore. tout le monde le sait, c'est écrit partout! Il faut juste le répéter car certains semblent ne pas le croire ou ne pas vouloir l'entendre.

En tant que trader, vous devez limiter vos pertes. Pour cela, vous allez écrire un certain nombre de règles précises: pertes par mois, par semaine, par jour, par opération... L'idée, comme toujours, est de ne RIEN laisser au hasard. Tout ce qui n'est pas écrit est une source d'erreur future.

Et lorsque l'on fixe une limite, on s'y tient. Bien évidemment. Sinon, cela ne sert à rien. Je ne vais pour ressortir aujourd'hui le couplet sur la rigueur et la discipline.

Nous en arrivons donc au gain. Limiter ses gains s'adresse bien évidemment aux traders intradays. Les swings traders essaieront eux de laisser filer au maximum leurs positions. Mais en intraday, et tout particulièrement pour les scalpers, réussir à atteindre trop rapidement son objectif de gain quotidien a le plus souvent un effet d'euphorie. Euphorie souvent mal maîtrisée. Combien de fois n'avons-nous pas entendu un trader se jeter à corps perdu dans un nouveau trade alors que son objectif était déjà rempli. Il veut plus, il aura plus. Et là le marché, taquin comme souvent, se retourne, le piège. Euphorique, notre trader balance ses règles d'un "bullshit" bien appuyé. Après tout, il a tellement de gains... Il peut moyenner, il peut s'amuser, il peut se lâcher. Généralement, sa journée finit alors très, très, mal. Et je peux vous assurer que avoir joué au "rollercoaster" avec son compte et ses émotions est vraiment très dur à encaisser. Autant s'éviter ce risque, autant fermer ses écrans et aller prendre l'air, se changer les idées, se relaxer, dès lors que nos objectifs ont été atteints.

Vous vous porterez mieux et votre compte aussi!


Bernard Prats-Desclaux

N'hésitez pas à partager cet article et à laisser des commentaires. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@e-winvest.com








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter