top of page

3 Règles clés pour gagner en bourse

Gagner en trading n'est pas simple. Mais devenir un trader gagnant est possible. A une condition: respecter un certain nombre de règles. Parmi ces règles, conseils ou recommandations, il y en a trois qui sont incontournables.

Alors, laissez-vous guider, prenez vos stabilos, vos post-it et apprenez-les par cœur.


L'effet de levier, son attrait, ses usages et ses conséquences

Beaucoup de traders en herbe arrivent sur les marchés, devant leur plateforme de trading, bien décidé à "péter un score", bien déterminé à faire flamber leur compte de trading.

Et pour faire exploser son compte (dans tous les sens du terme, notez-le bien), l'effet de levier est le chemin le plus facile.

L'effet de levier permet à partir de "10" d'investir "100", "200", voire "1000". Alléchant bien évidemment, surtout lorsque l'on a pas un capital trop important. Mais ceux qui utilisent l'effet de levier oublient le plus souvent que ce qui marche très bien en positif fonctionne très bien aussi en négatif, avec même des effets souvent multiplicateurs dans ce sens-là en raison des biais psychologiques qui nous poussent à accumuler les erreurs, plutôt que de se limiter à une seule.

L'effet de levier est clairement le meilleur moyen pour les traders débutants de se planter sur les marchés. A déconseiller très fortement donc. Et ne vous laissez pas berner par les messages plus ou moins subliminaux qui hantent le Web!




Prendre du recul

Lorsque l'on trade en intraday, le nez collé sur ses écrans, un oeil sur ses courbes, l'autre sur un forum, et l'oreille collé sur BFMBiz ou sur une vidéo de trading Youtube, on manque clairement de recul.

Le trading, surtout en intraday, est une activité éminemment solitaire. Perdre du temps et de l'énergie sur les forums, se laisser griser par les exploits des autres, écouter ce qui se raconte ici et là... toutes ces activités nuisent à votre concentration (qui doit être au top durant vos heures d'activité.

Il faut aussi pouvoir prendre du temps pour soi, après les opérations, afin d'étudier ce que l'on a fait, la manière dont le marché a réagi. Là encore, une activité qui exige du recul, qui exige de la patience, un travail solitaire, parfois considéré comme ingrat, mais un travail indispensable.


Limiter ses pertes... et ses gains

Euh... il est fou! Pourquoi limiter ses gains? J'y viens, ne vous inquiétez pas!

En premier lieu, vous devez limiter vos pertes. Bien évidemment. pourquoi l'écrire? Encore et encore. tout le monde le sait, c'est écrit partout! Il faut juste le répéter car certains semblent ne pas le croire ou ne pas vouloir l'entendre.

En tant que trader, vous devez limiter vos pertes. Pour cela, vous allez écrire un certain nombre de règles précises: pertes par mois, par semaine, par jour, par opération... L'idée, comme toujours, est de ne RIEN laisser au hasard. Tout ce qui n'est pas écrit est une source d'erreur future.

Et lorsque l'on fixe une limite, on s'y tient. Bien évidemment. Sinon, cela ne sert à rien. Je ne vais pour ressortir aujourd'hui le couplet sur la rigueur et la discipline.

Nous en arrivons donc au gain. Limiter ses gains s'adresse bien évidemment aux traders intradays. Les swings traders essaieront eux de laisser filer au maximum leurs positions. Mais en intraday, et tout particulièrement pour les scalpers, réussir à atteindre trop rapidement son objectif de gain quotidien a le plus souvent un effet d'euphorie. Euphorie souvent mal maîtrisée. Combien de fois n'avons-nous pas entendu un trader se jeter à corps perdu dans un nouveau trade alors que son objectif était déjà rempli. Il veut plus, il aura plus. Et là le marché, taquin comme souvent, se retourne, le piège. Euphorique, notre trader balance ses règles d'un "bullshit" bien appuyé. Après tout, il a tellement de gains... Il peut moyenner, il peut s'amuser, il peut se lâcher. Généralement, sa journée finit alors très, très, mal. Et je peux vous assurer que avoir joué au "rollercoaster" avec son compte et ses émotions est vraiment très dur à encaisser. Autant s'éviter ce risque, autant fermer ses écrans et aller prendre l'air, se changer les idées, se relaxer, dès lors que nos objectifs ont été atteints.

Vous vous porterez mieux et votre compte aussi!


Bernard Prats-Desclaux

N'hésitez pas à partager cet article et à laisser des commentaires. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@e-winvest.com








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

E-Winvest.com, fintech, développe des outils pour investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants. Investir n'est pas jouer, et avant de penser à gagner, on pense à protéger et à sécuriser son capital.

Avertissement relatif aux risques : Les opérations sur les marchés à terme et les marchés des changes comportent des risques importants et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Un investisseur peut potentiellement perdre la totalité ou une partie de son investissement initial. Le capital-risque est l'argent que l'on peut perdre sans mettre en péril sa sécurité financière ou son style de vie. Seul le capital-risque doit être utilisé pour la négociation et seules les personnes disposant d'un capital-risque suffisant doivent envisager de négocier. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des résultats futurs.
Avertissement relatif aux performances hypothétiques : Les résultats des performances hypothétiques ont de nombreuses limitations inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. Aucune déclaration n'est faite selon laquelle un compte réalisera ou est susceptible de réaliser des profits ou des pertes similaires à ceux indiqués; en fait, il existe souvent des différences marquées entre les résultats de performance hypothétiques et les résultats réels obtenus par la suite par un programme de trading particulier. L'une des limites des résultats de performance hypothétiques est qu'ils sont généralement préparés avec le bénéfice du recul. De plus, la négociation hypothétique n'implique pas de risque financier, et aucun résultat de négociation hypothétique ne peut complètement rendre compte de l'impact du risque financier de la négociation réelle. Par exemple, la capacité à supporter les pertes ou à adhérer à un programme de négociation particulier malgré les pertes de négociation sont des points importants qui peuvent également affecter négativement les résultats de négociation réels. Il existe de nombreux autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre d'un programme de trading spécifique qui ne peuvent pas être entièrement pris en compte dans la préparation de résultats de performance hypothétiques et qui peuvent tous avoir un impact négatif sur les résultats de trading.
Informations sur la Live Trade Room : Cette présentation a un but éducatif uniquement et les opinions exprimées sont uniquement celles du présentateur. Toutes les transactions présentées doivent être considérées comme hypothétiques et ne doivent pas être reproduites dans un compte de trading réel.
Avertissement relatif aux témoignages : les témoignages figurant sur ce site Web ne sont pas nécessairement représentatifs d'autres clients et ne constituent pas une garantie de performances ou de succès futurs.

bottom of page