Futures et Indices: Journées des Trois Sorcières

La finance et le trading sont riches en expressions et termes spécifiques. L'une des plus imagées concerne les journées d'échéances des contrats à terme et options.


La journée des trois sorcières ou "Triple Witching Day" est une journée particulière en bourse que l'on retrouve tous les 3° vendredi, tous les mois.

Cette journée est une séance particulière car elle va être influencée par des paramètres techniques dus à l'échéance des contrats futures sur indices, des options sur indices et des options sur actions.

Les opérateurs qui possèdent ces différents produits financiers vont devoir opérer un certain nombre de mouvements, notamment de rotation sur les échéances suivantes ou de tenter de pousser les cours dans le sens souhaité pour avoir un cours de compensation favorable à leurs positions ouvertes.


Tous les trimestres, toujours le troisième vendredi, les marchés devront en plus digérer l'arrivée à échéance des contrats à termes sur actions. Le nombre de sorcières passe alors de Trois à Quatre (Quadruple Witching Day).


Des marchés plus volatiles

Historiquement, ces journées étaient caractérisées par une forte volatilité, une bagarre sérieuse entre tenants de "Put" et de "Call" pour exercer leurs options, ou leurs contrats. Mais ça c'était avant. Et oui, le monde change, et la finance et la bourse avec.

Aujourd'hui, on ne constate plus de volatilité particulière, sinon autour de l'heure d'échéance des contrats futures. Les opérateurs ayant pour la plupart fait rouler leurs positions depuis plusieurs jours.


Les horaires à surveiller

Contrats Future CAC40 (FCE): l'échéance est à 16:00, mais on ne notre rien de notable, sauf exception. Les échéances sont mensuelles.

Contrats Future DAX (FDAX): L'échéance est à 13:00. C'est certainement le contrat le plus volatile, avec des mouvements souvent intéressants à jouer.

Contrats Futures MiniDax (FDXM): Comme son grand frère le DAX, le point est à 5€.

Contrats Future ESX (FESX): L'échéance est à 12:00, tous les trimestres (Mars, Juin, Septembre et Décembre).

Contrat Future Dow Jones 30 (YM): L'échéance est trimestrielle (Mars, Juin, Septembre et Décembre) à 14:30, mais les contrats ont commencé à rouler depuis le jeudi précédent.

Contrat Future SP500 (ES): L'échéance est trimestrielle (Mars, Juin, Septembre et Décembre) à 14:30, mais les contrats ont commencé à rouler depuis le jeudi précédent.

Contrat Future Nasdaq100 (NQ): L'échéance est trimestrielle (Mars, Juin, Septembre et Décembre) à 14:30, mais les contrats ont commencé à rouler depuis le jeudi précédent.


Comment agir sur les marchés (pour les traders intradays)

Très spécifiquement, il faudra observer les mouvements qui précèdent l'heure d'échéance. Si un mouvement directionnel fort est déclenché, il sera possible de le contrer quelques secondes avant l'échéance.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

E-Winvest.com est une fintech qui développe des outils afin de permettre à tous d'investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage (expérience client) et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants.

  • Facebook Social Icon
  • EWINVEST sur Twitter