La théorie de Dow en Analyse Technique

Charles Dow, créateur de l’agence éponyme Dow Jones est le père de l’analyse technique et le fondateur de la Théorie de… Dow.



Théorie de Dow


La théorie de Dow est l'un des principes de base de l'analyse technique et graphique. Elle prend pour postulat que toutes les informations disponibles à l’instant T sont reflétées dans les prix de marché à l’instant T.


Charles Dow identifie trois phases de marché déterminées par le sentiment des opérateurs à l'égard du cours d'une action et d'un actif financier en général. Il distingue notamment les opérateurs en fonction de leur degré de professionnalisme (initiés ou non initiés). Mais avant cela, il identifie de manière basique, et pourtant très utile, les tendances haussières et les tendances baissières.


Un marché est en tendance haussière quand les prix tracent des hauts plus hauts, et des bas plus hauts.


Un marché est en tendance baissière quand les prix tracent des bas plus bas, et des hauts plus bas.


Dans une tendance haussière, la première alerte survient lorsque les prix tracent un haut moins haut. La deuxième alerte survient lorsque les prix enfoncent le bas précédent.


Dans une tendance baissière, la première alerte survient lorsque les prix tracent un bas moins bas. La deuxième alerte survient lorsque les prix enfoncent le haut précédent.